Tesori di Roma: foto di Roma gratis

Plus de mille photos libres de Rome

Colisée
Colisée

Un site dédié à Rome avec des photos, des visites virtuelles, des sonnets romains, des curiositées et des informations pour les touristes, ceux qui ne peuvent pas y aller, les esthètes et les "Romains de Rome"

HISTOIRE DE ROME

La legende raconte que Rhea Silvia, fille de Numitor, eut de Mars, le dieu de la guerre, deux jumeaux qui devaient ètre jetés dans le Tibre. Mais la personne qui devait les sacrifier n'eut pas le courage de les abandonner dans le fleuve, et les déposa auprès du Ficus Rumi-nalìs au pied du Germalus. L'eau du Tibre, se retirant peu a peu, laissa les deux enfants hors de danger; il furent recueillis par le berger Faus-tulus, qui les amena a sa femme, Acca Larentia. Avant d'ètre trouvés par le berger, les enfants furent allaités par une louve qui accourut a leurs cris. Acca Larentia les eleva et leur imposa les noms de ROMULUS et REMUS. Devenus grands, ils tracèrent avec le soc sacre, attelé selon le rite étrusque a un bceuf et a une jument, le sillon carré qui devait designer le circuii des murs. Mais ils se disputèrent car cha-cun d'eux voulait donner son nom a la ville et en devenir le chef; dans cette querelle Romulus tua son frère. La nouvelle ville, qui se com-posait de quelques pauvres cabanes, fut fondée le 21 avril de l'année 753 avant J.C. et fut appelée ROMA. Et par ce nom mystérieux elle s'appela aussi «Amor». Jusqu'ici il s'agit de la legende, mais il est fort probable que la ville ait été construite par des populations du Latium, comme forteresse contre les Etrusques, et comme port commerciai; car gràce au Tibre, la ville était reliée a la Mediterranee. Plusieurs rois succédèrent a Romulus. La ville qui sur le Palatin fut appelée Rome Carré, s'agrandit toujours plus dans l'enceinte des sept collines: Capitole, Palatin, Viminal, Esquilin, Célius, Aventin et Quirinal. Rome, en position privilégiée, sur le fleuve et près de la còte, dominait la route commerciale de l'Etrurie a la Campanie.

A l'époque républicaine, Rome est le centre de guerres continues intérieures et extérieures, entre les nobles et le peuple d'abord, les autres avec les Etrusques, les Equi, les Volsques, les Enriques. Après l'invasion des Gaulois, en 390 avant J.C., Rome lutte encore avec les Latins, les Samnites et plus tard avec les Carthaginois, jusqu'à ce que, par la victoire de Scipion sur Carthage, Rome devienne maître de la partie occidentale de la Méditerranée.

Plus elle devient puissante et plus Rome passe de l'état de République a un régime imperial, surtout sous Jules César.Mais ce sera son neveu Octavien qui, après la mort de César en 44 avant J.C., réalisera l'empire.Monte au trône impérial sous le nom d'Auguste en 23 avant J.C., l'empereur donne un grand développement aux constructions et a l'art et contribue a la formation d'oeuvres en marbré merveilleuses, que les écrivains de l'époque chantèrent et admirèrent pendant longtemps. Ce fut sous le règne d'Auguste, en 753 depuis la fondation de Rome, que naquit Jésus dans la province romaine de Palestine.Entre-temps Rome s'enrichissait d'arcs de triomphe, de théâtres, de monuments et de palais.Au IIIe siècle après J.C., la ville avait atteint le maximum de sa splendeur, mais bientôt les barbares arrivèrent pour assaillir de tous cotés l'empire.

Entre-temps le Christianisme se divulguait et en 330 Constantin le déclara religion d'Etat, en transférant la capitale de l'Empire a Byzance, qui prit ensuite le nom de Constantinople.Rome eut un coup final avec les Visigoths et les Vandales qui pillèrent et incendièrent la ville, la laissant déserte et dans un état déplorable.Au cours de ce Ve siècle l'avènement de la Papauté empêcha la disparition de Rome et jeta les bases de sa puissance future. Les Pontifes Léon le Grand (440-461) et St. Grégoire en furent les initiateurs. Ils firent édifier des églises^ des couvents et des palais, ramenant a la vie la ville presque morte.
Avec la reconnaissance des autorités pontificales commence le Moyen Age et la Rome médiévale se développe. Partout on construit des forteresses, des bastions, de grands ouvrages de fortification, des tours de défense dont nous pouvons encore voir les vestiges.Pour ces constructions le matériel des anciens monuments abandonnés est employé. Des le premier jubilée organisé en 1300 par Boniface VII, Rome devient un centre de pèlerinage attirant des personnes du monde entier et tandis que la Cour Pontificale rend a la ville sa splendeur de jadis, les Papes deviennent si puissants qu'ils couronnent mémé les empereurs.
Lorsque, en 1305, Clément V, d'origine française, transfère le siège de la Papauté en Avignon, Rome est atteinte encore une fois, jusqu'à ce que son sauveur, Grégoire XI, rende a Rome sa place d'autrefois en ramenant la Papauté dans cette ville qui redevient le centre du monde culturel de l'époque.

Sous les grands pontifes Nicolas V (1447-1455), Jules II (1503-1513) et Léon X (1513-1521) fleurit la Renaissance.
Mais en 1527 réarmée de Charles V, avec l'aide du Connétable de Bourbon, incendie la ville. Une fois la bourrasque passée, l'Eglise, qui triomphe dans la lutte contre la Réforme, réussit a faire de Rome une ville d'une beauté incomparable.

La Renaissance et la période suivante, celle du Baroque, donnent a Rome un cachet admirable et suggestif. Après la révolution française et les guerres de Napoléon, la Nouvelle République Romaine anime le sacrifice des Garibaldiens et des patriotes qui s'achèvera le 20 septembre 1870, avec l'union de Rome a l'Italie.La crise entre le nouveau royaume et la papauté se résout en 1929 par le "Concordato" entre l'Etat et l'Eglise, et donne au Pontife la souveraineté symbolique sur l'Etat de la Cite du Vatican. Des 260.000 habitants de 1870, Rome est passée aujourd'hui a plus de trois millions de personnes, tandis que, de toutes les parties du monde, les étrangers y affluent régulièrement.