Tesori di Roma: foto di Roma gratis

La Fontaine de Trevi

La Fontaine de Trevi
La Fontaine de Trevi

1er mai 1828. — Dégoûtés des arts du dessin par l'effet des mauvaises statues et des croûtes sur lesquelles nous sommes tombé; ce malin et qui nous ont empoisonnés, nous sommes descendus du mont Quirinal à la rue du Cours, en passant devant la fontaine de Trevi et une petite église bâtie par le cardinal Mazariu. M. Agostino Mauni nous disait ce matin que, près le palais Sciarra, ou a trouvé le pavé de la Rome antique à vingt-irois palmes au-dessous du pavé actuel.
Madame de Staël dit que, lorsque les eaux de la fontaine de Trevi cessent de jouer par suite de quelque réparation, il se fait comme un grand silence dans tout Bome. Si cette phrase se trouve dans Corinne, elle suffirait à elle seule pour me faire prendre eu guignon toute une littérature. On ne peut donc obtenir d'effet sur le public, en France, que par une plate exagération ! L'architecture de cette fontaine de Trevi, adossée au palais Buoncompagni, n'a de bien que sa masse et le souvenir historique qui nous apprend que cette eau coule ainsi depuis dix-huit cent quarante-six ans. La chute de ces nappes d'eau assez abondantes au fond d'une place entourée de hautes maisons fait un peu plus de bruit que la fontaine de Bondi sur le boulevart. Agrippa, le gendre d'Augusie, dont l'admirable buste du Capitole nous montrait hier la figure réfléchie et sérieuse, fit bàtir un aqueduc de quatorze milles pour amener cette eau à Rome. On l'appelle acqua vergine, parce qu'une jeune fille l'indiqua à des soldats altérés. Elle arriva pour la première fois dans les Thermes d'Agrippa, derrière le Panthéon, le 9 de juin l'an 735 de Rome (viugt-neuf ans avant Jésus-Christ). La décoration actuelle de la fontaine de Trévi, exécutée en 1735, sous Clément XII, est de l'architecte Salvi. Les statues et les bas-reliefs sont de Bracci, Valle, Bergondi et Grossi, artistes fort inférieurs à ceux qui ont contribué au monument de H. de Malesherbes.

Promenades dans Rome - Stendhal - 1858

L'eau de cette fontaine est l'eau Vierge , qu' Agrippa , geudre d'Auguste , fit conduire à Rome pour l'usage de ses thermes qui étaîent derrière le Panthéon , elle prit le nom d'une jeune fille qui montra la source à des soldats alteres. Cette source est à hait milles de Rome sur l'ancienne voie Collatine dans la ferme de Salona , entre les chemins de Tivoli et de Palestrine* Elle vient à Rome par nn conduit sonterrain, de 14 milles de long , que Claude et Trajan firent restaurer. Cet aqueduc passe près du ponte •Lamentano , traverse les voies Numentana et Salaria , et en traversant la villa Borghèse et celle de Médicis , il arrive au bas de la Trinité du mont, où il se partage en deux branches , dont l'une, par l'ancien conduit, débouche à cette fontaine , et l'autre prend sa direction par la rue Condotti.
On a donné à cette fontaine le nom de Trévi, Trivium à cause du trivoie qui était ici dans le XVI siècle. Pie IV avait donné une façade trèssimple à cette fontaine , comme on le voit dans les vieilles gravures qui la représentent. Clément XII en changea entièrement la forme , et lui donna ce caractère de magnificence qui brille dans les autres édifices de Rome ; il la fit faire sur les dessins de Nicolas Salvi i qui la décora de statues et de bas-reliefs en stuc ; mais ensuite Clément XIII les fit exécuter en marbre pour rendre ce monument plus somptueux.
La façade du palais Conti, à laquelle cette fontaine , est adossée est ornée de quatre colonnes et de six pilastres corinthiens, en travertin, entre lesquels sont deux rangs de fenêtres; entre les colonnes on voit deux bas-reliefs, et audessus de l'entablement, nn attique , décoré de quatre statues et des armoiries de Clément XII. L'eau sort en grande quantite d'un amas de rochers, et se répand daus un vaste bassin de marbre.
La grande niche du milieu est ornée de quatre colonnes et d'une statue colossale représentant l'Océan : il est debout sur un char tiré par des chevaux marins guidés par deux Tritons : cet ouvrage est de Pierre Bracci. Dans les deux niches latérales sont les statues de la Salubrité et de l'Abondance, sculptées par Philippe Valle au dessus desquelles sont deux bas-reliefs dont l'un représente Marc-Agrippaet l'autre la jeune fille qui trouva la source de cette eau , sculptés par André Bergondi et Jean Grossi. Les quatre statues de travertin qui sont sur l'entablement, font allusion à l'abondance des fleurs , à la fertilite'des campagnes , aux richesses de l'automne et aux agrémeus des prairies.

Itinéraire de Rome et de ses environs - Mariano Vasi - 1842

Cette fontaine, est formée d'une portion de l'eau Vierge qui est la m illeure que l'on boive à Rome : elle a sa source à la distance de huit milles de la Ville , sur le chemin de Tivoli et de Palestrine, dans la Ferme di Salone . Marc Agrippa , gendre d'Auguste , l'introduisit'l 9' Juin, l'an de Rome 735 , au moyen d'un aqueduc de 14 milles de long , qui entre dans la Ville près de muro torto ., passe sous la Trinité du Mont , et là se divise en deux branches dont l'une porte l'eau le long de la rue Condotti,et l'autre à cette fontaine,appellée Trevi, à cause des trois bouches qu'avait l'ancienne fontaine que le Pape Nicolas V fit construire ici en 1453.
Cette fontaine qui d'abord e'tait plus simple, fut décorée par Clément XII, en 1755 , du grand édifice qu'on y voit, et qui a été construit d'après les dessins de Nicolas Salvi : il est composé de trois corps, et d'un soubassement qui pose sur un bloc de rochers d'où l'eau sort pour tomber dans un grand bassin 9 autour duquel est ua marchepied au dessous du niveau de la rue . avec 6 à 7 marches : ce bassin est renfermé dans un enceinte et une barrière qui occupent presque toute la place ..
L' édifice du milieu qui fait avant-corps à ceux des côtés, représente un arc de triomphe décoré de quatre colonnes, de bas-reliefs et de statues . On voit dans la grande niche du milieu , qui est ornée de quatre petites colonnes ioniques , une statue colossale représentant Neptune de bout sur une conque, traîné par des chevrux marins que conduisent des Tritons . Ce groupe de sculpture , exécuté en marbre par Pierre Bracci, est placé dans le milieu du rocher, et en occupe presque les deux tiers . Dans les niches latérales on voit deuï statues en marbre qui représentent la Santé et l'Abondance , de Philippe Valh, et au dessus, deux bas-reliefs d'André Bergondî et de Jean Grossi, qui / ont reprisanté Agrippa ordonnant la construction de l'aqueduc , et la Vierge qui indique la source aux soldats altérés , et de laquelle l'eau prit sa dénomination . On voit aussi, au dessus de l'entablement, quatre statues, placées à. plomb sur les colonnes , et qu'on peut rapporter aux quatre Saisons 1 plus en dedans est un attique, sur lequel pose la. grande inscription , et qui se termine parles armoiries de ce grand Pontife 3 que soutiennent deux Renommées»
Les deux corps latéraux sont ornés de pilastres corinthiens entre lesquels il y a deux ordres de croisées . On regrette qn'une fontaine aussi magnifique ne soit pas située sur une grande place , dont elle ferait le plus bel ornement .

Description de Rome - Carlo Flea, Angiolo Bonelli - 1821

Church of St. Vincent and St. Anastasius

Sur la place de la fontaine de Trevi, est l'églisc des ss. Vincent et Anastase , bâtie sur les dessins de Martin Lunghi , le jeune, qui orna la façade de deux rangs de colonnes corinthiennes et composites.

Itinéraire de Rome et de ses environs - Mariano Vasi - 1842

l'Eglise des SS. Vincent et Anastase qui , en 1600 , fut ornée d'une façade de travertin avec un double ordre de colonnes corinthiennes et composites , par le Cardinal Jules Mazzarini,sur les dessins de Martin Lunghi, le Jeune . On croit que les têtes, qui sont au milieu de la façade , sont celles de ses nièces si célèbres par leur beauté

Description de Rome - Carlo Flea, Angiolo Bonelli - 1821

PALAIS SCIARRA

Ce palais dont Flaminius Pontius fut l'architecte , est célèbre pour l'élégance de sa porte d'entrée ; il est construit en travertinr sur le dessin d'Antoine Labacco , et appartient actuelle nient à la famille Sciarra y qui en a enrichi? les appartenons par une précieuse collection de tableaux ..
On voit, en entrant dans la première chambre , la Décollation de S. Jean Baptiste > de M. ValentTM ; Rome triomphante par le même, et une copie de la Transfiguration de Raphael par Charles, Napolitain .
La chambre suivante contient une Sainte Famille , du Frand ; Noé pris de vin , d' André Sacchi ; une Sainte Famille , d'André del Sarto ; d"ux petits paysages Flamands ; un petit Téniers ; quatre dessus de porte, du . Bassan ; une femme qui allaite un enfant sous le nom de la Charité, peint par Elizabeth Sirani ; une Lucrèce, de Lanfranc ; deux tableaux de Benvenuto Garofolo , l'un représentant la Vestale Claudia qui tire un vairseiu ; l'autre une chasse ; un Christ mort, ouvrage flamand; Sam son dans le cénacle, du Gucrchin; un Moyse , de la manière forte du Guide ,• une Vierge, de l'Albane ; les trois tems de M. Bovet, et la Vierge avec l'enfant Jesus, et autres Saints, d'Albert Durer.
La dernière pièce esfornée d'un paysage de Schidoni ; d'un beau portrait prînt par Raphael ; de la Décollation de S. Jean Baptiste , du Giorgîon ; des deux Evangélistes S. Jean et S. Luc , du Guerchu . On y observe aussi la Vierge , de Frà Brrtolomeo de la Porto5 les deux Amans dans le bois , d'Augustin Carache • la Van té et la Modestie , de Léonard de Vinci ; un tableau représentant un jeune homme qui perd son argent au jeu de cartes avec deux fripons , peinture connue sous le nom des Joueurs de Michel-Ange du Caravage; la Magdeleiae , du Guide , plus grande que nature; deux petits paysages, de Breughel 4 deux autres paysages , de l'Albane; S. Jacques, du Guerchin ; un portrait de femme, par le Bronzino ; le Martyr de St. Erasme , du Poussin ; deux petits Paysages, de Claude Lorrain ; un S. François, du Titien ; un Portrait par lt même Auteur ; S. Jérôme , du Guer-hin ; la Vierge , d'Albert Durer, et la Magdeleine délia Radiée , du Guide.

Description de Rome - Carlo Flea, Angiolo Bonelli - 1821